L’orthodontie de l’adulte ne fait pas appel à la croissance mais au remaniement osseux qui est permanent et dure toute la vie.
Donc, tout ce que vous trouverez dans le chapitre précédent sur l’adolescent est valable pour le déplacement des dents des adultes .
Il faut être encore plus attentif aux forces Légères et Permanentes que pour les enfants car l’os et la gencive sont plus fragiles .
Il faut être encore plus exigeant sur la santé de l’os et de la gencive AVANT et PENDANT le traitement .
Le déchaussement des dents ( dans une certaine limite ) n’est pas une contre-indication au déplacement si la situation est saine et STABILISÉE . Pas de maladie parodontale évolutive .
Le déplacement des dents sera un peu plus long que chez l’enfant car le remaniement osseux est moins intense, moins rapide .
La stabilisation (=CONTENTION) prend une importance particulière.
Elle doit être permanente et définitive : reportez vous au chapitre contention, là encore tout s’applique au traitement de l’adulte .
En cas de décalage important et/ou disgracieux des mâchoires, on pourra avoir recours, en plus de l’orthodontie, à une phase chirurgicale de correction du décalage .
En effet, l’absence de croissance ne permet plus de correction orthopédique du décalage par appareillage comme chez l’enfant en pleine croissance .
Heureusement ces cas sont rares, et la plus part du temps une solution purement orthodontique est trouvée .
N’hésitez pas à nous en parler et à nous demander conseil .
Nous sommes à votre écoute !