Pour les appareillages fixes: attaches collées, bagues…

1/ Douleurs et irritations

  • Douleur et sensibilité dentaire : Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, des sensibilités dentaires peuvent se manifester. Cette gêne est augmentée par la mastication. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.
  • Irritation des joues et des lèvres : mettre de la cire orthodontique donnée lors du collage (et également disponible en pharmacie). Pour appliquer la cire, il suffit d’en prendre un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de la taille d’un petit pois. Ils sont ensuite pressés contre le ou les parties à l’origine de l’irritation. Recouvrir totalement la bague. Si pas de cire : cire de Babibel ou de bouchons d’oreille.
  • Mettre du Hyalugel sur la zone blessée (si grosse blessure : Dynexan prescrit dans l’ordonnance de baguage) et faire des bains de bouche à la Chlorhexidine (Paroex).

2/ Fil qui pique (trop long)

  • prendre un rdv  pour couper le fil.
  • En cas d’impossibilité de venir au cabinet ou en attendant le rdv : recouvrir la partie trop longue à l’aide de cire orthodontique.
  • En dernier ressort et en cas d’impossibilité de venir rapidement au cabinet et si c’est le 1er fil mis ou le 2ème UNIQUEMENT: la partie de fil irritante peut être coupée avec un coupe-ongle ou une petite pince coupante (pince à bijou). Utilisez un bon éclairage. Si la partie qui gêne est impossible à couper car inaccessible, couper le fil entre la dernière et l’avant dernière bague et retirer le bout coupé avec une pince à épiler.

3/ Fil sorti de la dernière bague

  • prendre un rdv  pour remettre le fil
  • En cas d’impossibilité de venir au cabinet, Il est possible dans les premières séquences d’arc (fil très souples) de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).

4/ Fil cassé devant ou dans les secteurs latéraux 

  • Prendre un rdv  pour remplacer le fil.

5/ Bague(s) décollée ou qui bouge

Lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur ou collant, une attache peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc.

C’est souvent lors du brossage que l’on s’en aperçoit, lorsque la bague se trouve en position excentrée sur la dent ou qu’elle glisse sur l’arc orthodontique. Le brossage n’est pas responsable !

Conséquences possibles :

  • à court terme (quelques jours à une ou deux semaines); ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Les conséquences dépendront aussi du stade de traitement ; une attache décollée quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines ou mois au traitement.
  • à plus long terme (plusieurs semaines, mois); la dent ayant perdu l’attache  peut se déplacer anormalement… mais pas nécessairement. Tout dépendra des forces agissant sur cette dent, de quelle dent il s’agit (dent antérieure ou postérieure), du stade de traitement et de plusieurs autres facteurs.

Une bague décollée ne nécessite pas une attention immédiate (par exemple dans les 48 heures) mais il est préférable de remédier à la situation assez rapidement surtout dans les cas suivants:

  • Le prochain RDV est le débaguage
  • Le prochain RDV est le collage de la contention mandibulaire et c’est une bague sur les incisives et/ou canines inférieures qui est décollée
  • Il y a une chaînette élastique de mise sur l’arcade où la bague est décollée (Retirer avec une pince à épiler la chaînette par le patient  le plus vite possible)
  • Le patient met des élastiques entre les 2 arcades (Stopper les élastiques en attendant de recoller la bague même si ce n’est pas la bague où il accroche les élastiques).

En début de traitement, recoller une bague n’est pas une urgence, donc si vous n’avez  pas la  possibilité de venir rapidement, cela peut attendre au pire le prochain rdv.

Conseils  en attendant de recoller la bague :

  • Arrêter de porter les élastiques (même si ce n’est pas la bague où ils sont accrochés).
  • Si la bague décollée est mobile et que ça gêne, elle peut être stabilisés en utilisant de la cire ortho.
  • Retirer la chaînette élastique sur toute l’arcade de la bague décollée avec une pince épiler.
  • Si la bague décollée est la dernière à l’arrière de l’arcade dentaire il peut être possible d’enlever le tube en le glissant sur le fil vers l’arrière. Si c’est impossible, l’attache peut rester ainsi si elle ne blesse ou n’irrite pas.

6/ Perte d’une ligature élastomérique (grise ou transparente)

Les ligatures élastiques viennent fixer et maintenir l’arc dans la gorge de chaque bague.

Il est possible, avec un peu d’adresse, de les remettre parfois soi-même autour de la bague avec une pince à épiler.

Si ce n’est pas le cas, donner un rdv  pour la remettre surtout si le débaguage approche.

7/ Ligature métallique :  irritation ou perte

Les ligatures métalliques ont la même fonction que les ligatures élastomériques.

  • Irritation : il suffit de repousser le bout de ligature à l’origine de l’irritation avec une petite pince (type pince à épiler) de façon à le plaquer le long de l’arc ou bien encore d’utiliser une protection temporaire de cire ou de silicone.
  • Perte : prendre un rdv pour la remettre surtout si le débaguage approche.

 

Et n’oubliez pas: en cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous

Pratique exclusive de l'orthodontie fonctionnelle